Peut-on encore faire du marketing en ligne sans les réseaux sociaux ?

marketing en ligne

Les réseaux sociaux font partie des outils les plus sollicités dans le cadre du marketing digital. Pourtant, outre ces plateformes sociales, il existe plusieurs canaux intéressants permettant de faire la promotion d’une entreprise ou d’une marque. Voici donc les autres moyens pour faire du marketing en ligne sans les réseaux sociaux.

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO)

L'optimisation des moteurs de recherche

A lire en complément : Définir une stratégie marketing à l'aide d'une agence communication agroalimentaire

Lorsqu’on parle de marketing digital sans les réseaux sociaux, l’optimisation des moteurs de recherche est sûrement la première chose à laquelle on pense. Il faut savoir que les sites internet dépendent fortement des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…).

Si vous avez un bon référencement, vous pouvez en effet attirer un trafic organique important. Vous devez alors bien optimiser le contenu de vos pages pour que votre site puisse s’afficher en tête des résultats des moteurs de recherche.

En parallèle : Marketing : comment et pourquoi devez-vous laisser une boîte à idées à vos clients ?

Le marketing des moteurs de recherche (SEM)

Le marketing des moteurs de recherche

Le référencement n’est pas le seul moyen d’obtenir du trafic provenant des moteurs de recherche. Le SEM permet aussi de promouvoir un produit dans les moteurs de recherche afin qu’il s’affiche parmi les résultats de recherche payants.

Généralement, les résultats payants se trouvent au-dessus des résultats organiques des SERP. Dans ce système, vous pouvez afficher votre annonce uniquement au public que vous souhaitez atteindre. Cela peut se faire selon les mots-clés, la zone géographique, les données démographiques… et en fonction de l’espace publicitaire que vous achetez.

Le marketing par e-mail

Le marketing par e-mail

Même si les réseaux sociaux sont les outils les plus sollicités pour promouvoir une entreprise, le mail demeure une valeur sûre en matière de marketing numérique. Ce type de marketing permet effectivement de contacter directement le client via leur boîte mail.

C’est un excellent système pour développer et renforcer la fidélité des clients à une marque. C’est aussi un bon moyen de booster les ventes réalisées par une entreprise.

L’e-mail marketing peut se présenter sous plusieurs formes : campagnes de newsletter, e-mails de confirmation ou de remerciement, e-mail de notification de mise à jour de produit, invitation à des événements…

La publicité en ligne

La publicité en ligne

La publicité en ligne a toujours été utilisée dans le cadre du marketing digital. L’affichage des publicités sur d’autres sites web du même secteur est notamment la forme la plus privilégiée de ce type de pub. Des plateformes telles que Google Adsense permettent de diffuser automatiquement des annonces sur d’autres sites.

La plupart du temps, les plus grands sites en ligne utilisent leur service de publicité personnel. Il est donc intéressant de les contacter pour acheter un espace publicitaire sur leur site internet.

Le marketing d’affiliation

Le marketing d'affiliation

Ce type de marketing est aussi de plus en plus populaire ces dernières années. Il consiste à externaliser la promotion de ses produits. C’est un individu ou une entreprise tierce qui effectue cette opération, en échange d’une commission sur les ventes.

C’est un système très utilisé chez les blogueurs et les sites de commerce en ligne. L’affilié va ainsi faire la promotion de vos produits sur sa plateforme, et si les internautes cliquent sur ce lien et achètent quelque chose, il recevra automatiquement sa commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *