Marketing : comment et pourquoi devez-vous laisser une boîte à idées à vos clients ?

une boîte à idées

La boîte à idées demeure jusqu’à ce jour un élément important pour une entreprise. Tout d’abord, parce qu’elle s’oriente vers une version numérique. Ensuite, car c’est un outil permettant d’obtenir l’avis des clients. Découvrez ainsi comment et pourquoi doit-on laisser une boîte à idées aux clients.

Pourquoi devez-vous laisser une boîte à idées à vos clients ?

les avis et les feedbacks des clients

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Durant des décennies, les boîtes à idées étaient un système très privilégié permettant de recueillir les avis et les feedbacks des clients. Le but de laisser cet élément aux consommateurs est d’améliorer les produits et services de l’entreprise. C’est aussi un autre moyen d’échanger avec les clients et ainsi d’obtenir leur vision.

Ce dispositif est considéré comme essentiel non seulement pour obtenir d’informations importantes, mais aussi pour stimuler l’engagement et la satisfaction des clients. La boîte à idées offre effectivement la possibilité à ces derniers de communiquer des avis qu’ils n’osent pas transmettre en personne.

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Pourquoi devez-vous éviter la boîte à idées physique ?

éviter la boîte à idées physique

Le problème avec les boîtes à idées physiques, c’est qu’ils sont dépassés. À l’ère du numérique, les clients laissent effectivement leurs avis de manière anonyme sur des espaces destinés à cet effet.

Il faut aussi savoir qu’avec ce système désuet, les clients sont moins enclins à déposer un retour ou un avis sur un produit ou un service.

De plus, pour les entreprises, déballer les nombreux avis des clients constitue un travail fastidieux et encombrant. La boîte est donc souvent négligée.

Par contre, opter pour une boîte à idées digitale permet de booster l’engagement des clients à laisser leur avis et à l’entreprise de les considérer. Il faut savoir qu’un espace numérique (bien agencé) est bien plus facile et agréable à accéder.

Comment laisser une boîte à idées à vos clients ?

une boîte à idées numérique

Loin de la boîte à idées classique, la nouvelle génération de boîte à idées numérique est le fruit du développement des nouvelles technologique.

Cependant, dans une stratégie d’open innovation, le développement d’une boîte à idées numérique peut être long et coûteux. Avoir recours à un logiciel d’open innovation en marque blanche est donc une solution qui peut apporter plusieurs avantages. C’est une approche rapide, peu risquée et qui permet d’éviter l’intervention des collaborateurs en interne ou de faire appel à un prestataire externe.

Mais si vous avez une équipe dédiée, capable de développer rapidement un espace numérique sous forme de boîte à idées destinée aux clients, mieux vaut le faire en interne. Ce type de solution permet aux entreprises de recueillir les idées d’amélioration provenant des clients.

Une boîte à idées propose plusieurs options. Parmi celle-ci, il y a :

  • Le suivi visuel : pour suivre automatique les progrès de l’entreprise, notamment selon les idées des clients.
  • Les demandes régulières : pour permettre aux clients de transmettre leurs envies et leurs idées, pour récolter leurs insights permettant d’optimiser leur taux d’engagement.
  • Les rappels automatiques : pour signaler les collaborateurs dès qu’ils doivent réagir. Ceci permet de réduire les risques d’oubli.

Les idées des clients sont collectées continuellement avec ce dispositif. Les membres de la direction les orientent ensuite vers les services concernés pour qu’elles puissent être considérées rapidement. Cela permet aussi aux idées d’être adressées aux bonnes personnes.

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