Comment faire de la pub gratuitement ?

Comment faire de la pub gratuitement ?

La publicité constitue un élément essentiel pour un site web et lui permet de se faire connaître sur la toile. Si sa réalisation peut coûter cher pour les marques et les entreprises, il est toutefois possible de faire des pubs gratuitement. Découvrez ici comment procéder.

Les annonces gratuites en ligne

Les plateformes virtuelles de petites annonces

Sujet a lire : Les meilleurs leviers de croissance digitale dans le e-commerce

Les plateformes virtuelles de petites annonces sont assez similaires aux annonces de journaux, sauf que la publication y est gratuite. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’approcher les personnes qui sont intéressées par votre domaine d’activité, sans rien payer.

On peut par exemple citer les sites populaires, tels que Gumtree (Royaume-Uni), Quoka (Allemagne), Subito (Italie) ou Leboncoin (France). Vous devez alors visiter ceux qui convient à votre zone géographique et créer votre annonce.

En parallèle : Comment créer des cartes de visite personnalisées qui impressionnent: astuces et conseils

Annuaires en ligne et Google My Business

Google My Business

Une autre manière de faire de la promotion gratuite en ligne est de s’inscrire sur Google My Business et dans les annuaires en ligne.

Google My Business est un outil simple à utiliser et gratuit, et qui permet aux entreprises ou aux marques de renforcer leur visibilité sur le moteur de recherche Google ou sur Google Maps. Il faut savoir que tous les profils font obligatoirement l’objet d’une vérification pour établir un lien de confiance avec Google.

Google My Business permet également d’améliorer la visibilité sur Google Maps. D’ailleurs, avec RankingCoach, vous avez même la possibilité d’aller plus loin en gérant les comptes Google My Business et Google Analytics.

Publier dans les communautés de niche

trouver votre public grâce aux mots-clés

Les forums ont été pendant longtemps les meilleures plateformes de rencontre et de communication pour les utilisateurs en ligne. Aujourd’hui, atteindre les communautés de niche est bien plus pertinent.

Avec des plateformes comme Quora ou Reddit, vous pouvez bénéficier rapidement et gratuitement d’un large public. À travers ces sites, vous pouvez trouver votre public grâce aux mots-clés. Vous pouvez ainsi rejoindre les groupes d’échange et participer aux discussions pour promouvoir votre entreprise, en incluant un lien vers votre site web dans votre profil.

Guest blogging

Guest blogging

Même si vous voulez avant tout poster sur votre propre blog, publier en tant qu’invité sur d’autres plateformes est un bon moyen de promouvoir gratuitement votre marque. Vous pouvez ainsi profiter de l’audience du site tout en bénéficiant d’un backlink qui vous permet d’avoir une meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche.

Le guest blogging fait aussi partie des meilleurs concepts de publicité gratuite, car c’est un système gagnant-gagnant pour vous et l’autre site web. Ce dernier reçoit effectivement du contenu supplémentaire sans rien faire.

Faire des interviews sur les podcasts ou dans les articles

des interviews sur les podcasts

Un autre moyen de faire de la publicité gratuite est de mettre une autre personne en avant et de participer à des podcasts ou à des articles. Si vous avez un avis précis sur votre secteur d’activité ou sur des questions sur votre clientèle, vous pouvez donner des interviews pour atteindre votre public.

Il existe différentes plateformes qui permettent d’entrer facilement en contact avec des journalistes. Ces derniers étant généralement à la recherche des spécialistes pouvant contribuer à leurs articles. Il existe aussi de plus en plus de podcasts qui ciblent des experts ou des invités intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *